Équipements et réseaux de la SEER
La SEER se distingue dans le domaine des énergies renouvelables grâce à son réseau de chaleur géothermique qu’elle développe dans le département de l’Essonne. Ce réseau est un exemple concret de l’innovation dans la gestion de l’énergie renouvelable puisque c’est la première Société Publique Locale à piloter intégralement un projet de géothermie de cette envergure.
Le réseau de la SEER affiche une part de géothermie de 64,1% et un taux d’émission de CO2 bas de 0,082 kg/KWh, témoignant de son efficacité énergétique et de son impact positif sur l’environnement.
Pour rappel, aujourd’hui la SEER c’est :
(Équivalent de 46 444 voitures)
22 966 logements
2016, le premier forage à Grigny et la centrale de production géothermique
La géothermie est une source d'énergie propre qui émet très peu de gaz à effet de serre lors de sa production. Contrairement aux combustibles fossiles, elle ne contribue pas au réchauffement climatique et à la pollution de l'air. Il est également à noter que ce type d’énergie est disponible sur tout le territoire, ce qui en fait une énergie locale !
Centrale de Production Géothermique à Grigny
Non loin du site de ce premier forage, se trouve une centrale de production géothermique située à Grigny. Elle se compose d'un triplet au Dogger, incluant deux puits de production et un puits injecteur, capable de produire à une température de 72°C pour un débit de 400 m³/h.
Import de Chaleur et Partenariat avec
EnRis
La SEER importe également de la chaleur à hauteur de 33 GWh/an grâce à son partenariat avec le réseau géothermique privé d’Essonne Habitat, EnRis, à Ris-Orangis. Cette collaboration renforce l'efficacité et la portée du réseau de chaleur de la SEER.
Chaufferie Centralisée à Grigny et Chaufferies Complémentaires
La chaufferie centralisée principale de Grigny fournit de l'énergie d'appoint par grand froid et assure le secours en cas de panne. De plus, trois chaufferies appoint-secours complémentaires, situées à Viry-Chatillon, Fleury-Mérogis, et Sainte-Geneviève des Bois, permettent également de garantir la continuité de distribution et d’assurer le bon fonctionnement du réseau.
Le nouveau Doublet à Ris-Orangis
Un nouveau doublet a été récemment réalisé à Ris-Orangis, avec la même caractéristique de température 72° pour un débit de 450 m³/h. Sa mise en exploitation, prévue en juin 2024, permettra de poursuivre le développement et l’extension du projet sur les communes de Morsang sur Orge, Saint-Michel sur Orge et Savigny sur Orge.
Signature de la convention entre la SEER
et COCA COLA
Le 8 décembre, signature de la police d'abonnement avec l'entreprise Coca-Cola pour le raccordement au réseau géothermal de la SEER. Un moment qui marque une nouvelle étape dans le développement du réseau de la SEER, COCA COLA étant la première entreprise qui sera raccordée sur notre réseau.
Le raccordement de la maison d’arrêt Fleury-Mérogis
La SEER a raccordé le plus grand centre pénitentiaire d’Europe, à savoir la maison d’arrêt de Fleury-Mérogis. À l'issue de 12 mois de travaux, et malgré un contexte sanitaire complexe et des contraintes techniques inhérentes à l’équipement spécialisé, l'établissement a été raccordé au réseau de chaleur géothermique. Ce raccordement permet une réduction substantielle des émissions de CO2, avec 6 892 tonnes évitées chaque année, ce qui équivaut à retirer de la circulation environ 3 600 véhicules, et réduit la consommation annuelle à 30,6 GWh. Un investissement de 7 137 152 euros TTC a été alloué à ce projet. Le raccordement, signé par une Police d’Abonnement le 2 juin 2021, a été opérationnel dès février 2022. Les infrastructures raccordées sont : la chaufferie principale, le mess et l’unité de vie, le gymnase, les logements, le centre religieux et, à terme, le CFC et le CD.
Les raccordements
Suite à la réalisation du premier établissement et de la première extension, de nombreux raccordements de logements collectifs, d’équipements publics ont pu être effectués.
Les points de livraison
Le réseau de la SEER s’étend sur 25,3 kilomètres, desservant les quatre collectivités historiques ainsi que Ris-Orangis. Il compte 124 points de livraison de chaleur dans les immeubles raccordés.
Réseaux de la SEER :
Évolution et perspectives
D’ici 2028,
le réseau représentera :