Qu’est-ce que
la géothermie ?

La SEER vous explique tout !

La Géothermie :
Une source d'énergie durable
aux multiples avantages

La géothermie est l’exploitation de la chaleur stockée dans le sous-sol, à différentes profondeurs et à différentes températures. 

La géothermie est une source d’énergie renouvelable qui suscite de plus en plus d’intérêt en raison de ses nombreux avantages environnementaux et économiques.

Qu'est-ce que la géothermie ?

La géothermie est une source d’énergie propre qui exploite la chaleur naturelle de la Terre pour produire de la chaleur et de l’électricité. Cette chaleur provient du noyau terrestre, où les températures vont de 30° à 150° pour des profondeurs allant de 10m à 5000m.

La géothermie peut être utilisée de différentes manières, notamment pour le chauffage et le refroidissement de bâtiments, ou la production d’électricité par l’utilisation d’une turbine. 

Géothermie schéma

Comment fonctionne la géothermie ?

Le processus de production d’énergie géothermique repose sur l’exploitation de la chaleur contenue dans le sous-sol terrestre. 

L’eau géothermale extraite du puits de production est amenée à la centrale géothermique vers un échangeur thermique.

L’énergie du fluide géothermal est transférée, captée par l’échangeur et pour être transmise et distribuée au réseau de chaleur de surface.

Le fluide géothermal allégé de son énergie retourne à l’aquifère par le puits de réinjection.

Ce circuit crée est une boucle géothermale primaire.

Si la température de la ressource n’est pas suffisamment adaptée à l’usage prévu, il est possible d’avoir recours à une pompe à chaleur et un appoint.

  1. L’échangeur de géothermie : c’est l’équipement primordial de la centrale de géothermie. Il est constitué de plaques embouties de faible épaisseur assemblées verticalement les unes à la suite des autres. Les espaces entre les plaques sont alternativement traversés par le circuit primaire (fluide  géothermal) et par le circuit secondaire qui capte les calories pour les redistribuer à l’eau du réseau de chaleur.

  1. Pompe à chaleur en relève : elle permet d’augmenter la performance d’un réseau de chaleur, il possible d’envisager d’associer au réseau une pompe à chaleur (PAC).
    La PAC permet d’abaisser la température de retour dans la boucle géothermale permettant d’exploiter l’énergie géothermale disponible à son maximum.

  1. Chaufferie d’appoint ou secours : elle permet d’atteindre le niveau de température requis par le réseau de chaleur. Une énergie autre permet de réaliser l’appoint à la production de chaleur géothermique. 
    Cet appoint peut être réalisé soit directement dans la centrale géothermique (chaufferie centralisée), soit par des chaufferies existantes sur le réseau (appoint décentralisé). Les chaufferies d’appoints centralisée ou décentralisée peuvent également servir de secours en cas d’arrêt de la centrale géothermique.

La géothermie présente de nombreux avantages significatifs : c’est une énergie locale, renouvelable, indépendante des conditions climatiques (vent, soleil), avec un coût financier maîtrisé.

Les avantages
de la géothermie

1. Énergie propre et renouvelable

La géothermie est une source d’énergie propre dite verte émettant très peu de gaz à effet de serre lors de sa production, contrairement aux combustibles fossiles (gaz, fioul).

2. Disponibilité constante

Contrairement aux énergies solaire et éolienne, la géothermie est constamment disponible à puissance nominale, de jour comme de nuit, quelles que soient les conditions météorologiques. Cela en fait une source d’énergie extrêmement fiable pour un gestionnaire de réseau. 

3. Faibles coûts d'exploitation

Une fois installée, une centrale géothermique a des coûts d’exploitation relativement bas. Les puits géothermiques ont une durée de vie de plusieurs décennies, ce qui permet de réaliser des économies à long terme.

4. Une énergie qui produit du chaud et du froid

La géothermie permet de générer du froid et du chaud tout en évitant le phénomène d’îlots de chaleur.  Elle permet également de faire du géocooling : cette technique consiste à utiliser la température du sous-sol pour assurer le rafraîchissement d’un bâtiment, sans faire fonctionner la pompe à chaleur géothermique. Autrement dit le géocooling permet de rafraîchir un bâtiment sans consommer d’énergie. 

5. Des installations discrètes

Il est à noter que cette énergie est gérée via des installations invisibles et silencieuses.

6. Réduction de la dépendance aux combustibles fossiles

En utilisant la géothermie pour le chauffage et la production d’électricité, les usagers peuvent réduire leur dépendance aux combustibles fossiles.

7. Création d'emplois
locaux

L’industrie géothermique crée des emplois locaux, de la recherche et du développement à la construction et à l’exploitation des centrales. Cela stimule l’économie des régions où elle est implantée.

Retour en haut