La Gouvernance
de la SEER

La Présidence

Philippe RIO

Philippe RIO

Président à ce jour

« Ensemble, nous allons poursuivre notre développement avec l’ambitieux objectifd’éviter l’émission de près de 82 000 tonnes de CO2 en 2028 ! »

Jean-Marie VILAIN

Jean-Marie VILAIN

Président de 2020 à 2023

« Notre engagement collectif précurseur il y a 10 ans, la réussite de notre projet au service des habitants a eu raison de notre détermination comme en témoigne non seulement la totale réussite du premier établissement à Viry-Chatillon et Grigny mais aujourd’hui un vaste développement sur l’ensemble du territoire essonnien. »

Le Conseil d’Administration

Le Conseil d’Administration se réunit 3 à 4 fois par an pour délibérer sur les orientations relatives au projet de géothermie de la SEER. 

Conseil d'Administration
  • Président : Philippe RIO, maire de Grigny
  • Vice-Président : Jean-Marie VILAIN, maire de Viry-Chatillon
  • Frédéric PETITTA : Maire de Sainte-Geneviève-des-Bois
  • Olivier CORZANI : Maire de Fleury Mérogis
  • Représentants du SIPPEREC : Florence CROCHETON-BOYER, Serge FRANCESCHI, Mathieu DEFREL, Jean-Pierre RIOTTON, Sophie RIGAULT 
  • Ganesh DJEARAMIN, Maire-Adjoint de Grigny 
  • Michèle AUBRY et Rose-Marie THUILOT, conseillères municipales de Grigny 
  • Aurélie TROUBAT, Maire-Adjointe de Viry-Chatillon
administrateurs
0
  • Thérèse LEROUX (Présidente de la SEER de 2015 à 2020)
  • Hassiba HALFAOUI
censeurs
0

Le SIPPEREC

Jacques-JP-MARTIN

Jacques J.P. Martin
Président du SIPPEREC

En 1924, le SIPPEREC a été créé pour relever le grand défi d’électrifier la première couronne parisienne.

Depuis 100 ans, le SIPPEREC mène des projets ambitieux et agit concrètement pour répondre aux attentes de ses communes et de leurs habitants.

En 2010, les élus du SIPPEREC, avec le soutien de l’ADEME et de la Région Ile de France, ont décidé de relancer la production de chaleur à partir de la géothermie au Dogger pour les franciliens. C’est dans ce contexte, que le SIPPEREC et les villes de Grigny et Viry-Chatillon ont créé la SEER en 2014, première SPL de France dédiée à la géothermie.

Fort du succès de la SEER, 4 autres SPL et une Régie ont été créées par le SIPPEREC, alimentant en chauffage et eau chaude plus de 80 000 logements en Ile de France, permettant ainsi d’éviter plus de 130 000 tonnes d’émission de CO2 par an en substituant le gaz par la géothermie.

Une présidence alternée
entre les deux villes cofondatrices

Tous les 3 ans, la présidence est alternée entre les 2 villes cofondatrices Grigny et Viry-Châtillon.
Depuis Octobre 2023, la présidence est assurée par Philippe Rio, Maire de Grigny. 

infographie gestion de la présidence

Les capitaux (100% publics) sont détenus par les actionnaires suivants : le SIPPEREC (actionnaire majoritaire) et les villes de : Grigny, Viry-Chatillon, Fleury-Mérogis et Sainte-Geneviève-des-Bois. 

La répartition capitalistique à février 2024

Le Pacte des Territoires

Le Pacte des Territoires est un document mis en œuvre en 2020 à l’entrée au capital des villes de Sainte Geneviève des Bois et Fleury Mérogis. 

Il a pour objet de préciser les modalités de gestion des actionnaires ainsi que les  règles de gouvernance de la SEER (notamment l’alternance tous les 3 ans de présidence entre les 2 villes cofondatrices Grigny et Viry-Chatillon).

Le comité des usagers

Le Comité des usagers est composé de représentants des villes, des bailleurs, des syndics et du Département de l’Essonne. C’est un lieu d’échange et d’informations portant sur la mise en place des projets de géothermie. 

Le Copil de suivi

Récemment créé, ce Comité de Pilotage, composé de représentants de toutes les collectivités concernées par le réseau, s’inscrit dans le prolongement de l’actualisation du schéma directeur territorial. 

Retour en haut